viewImage.cfm_9.jpg

Cash Crop, Installation de Stephen Hayes

MEMOIRES DE L'ESCLAVAGE ET DE LA COLONISATION : HISTORIOGRAPHIE, ARTS, MUSEES 

Le Mans Université, 9-10 novembre, 2017

Conférenciers pléniers

Felwie_portrait_Elise_Duval_1.jpg

Felwine Sarr est un universitaire et écrivain sénégalais né le 11 septembre 1972 à Niodior, dans les îles du Saloum. Après des études d’économie à l’Université d’Orléans, Il enseigne à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis depuis 2007. En 2009, il obtient l'Agrégation du supérieur en Économie. En 2010, il est Lauréat du Prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. En 2011, il devient Doyen de la faculté d’économie et de gestion de l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis et Directeur de la nouvelle UFR des Civilisations, Religions, Art et Communication (CRAC) de l'Université Gaston Berger dont il est chargé de la mise en œuvre. Ses cours et travaux académiques portent sur les politiques économiques, l’économie du développement, l’économétrie, l’épistémologie et l’histoire des idées religieuses. Il est aussi écrivain et a publié à ce jour, Dahij (Gallimard 2009), 105 Rue Carnot (Mémoire d’Encrier 2011), Méditations Africaines (Mémoire d’Encrier 2012) et Afrotopia (Philippe Rey 2016), un essai dans lequel il appelle à une décolonisation conceptuelle et à une réappropriation par les africains des métaphores de leurs futurs. Avec les écrivains sénégalais Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia, Il est le cofondateur de la maison d'édition Jimsaan. Il est éditeur de la revue Journal Of African Transformation (Codesria-UNECA).

 

 

Denis_19.jpg

Michael T Martin is Director of the Black Film Center/Archive and Professor of African American and African Diaspora Studies at Indiana University, Bloomington. He is the editor/co-editor of five books : [w/David C. Wall] The Politics and Poetics of Black Film: Nothing But a Man. Indiana University Press, 2015 ; [w/Marilyn Yaquinto] Redress for Historical Injustices in the United States: On Reparations for Slavery, Jim Crow, and Their Legacies. Duke University Press, 2007 ; New Latin American Cinema: vol. 1 Theory, Practices, and Transcontinental Articulations; vol. 2 Studies of National Cinemas. Wayne State University Press, 1997 ; Cinemas of the Black Diaspora: Diversity, Dependence and Oppositionality. Wayne State University Press, 1995 ; [w/Terry Kandal] Studies of Development and Change in the Modern World. Oxford University Press, 1989. His articles and interviews have appeared in Film Quarterly, Journal of Latin American Cultural Studies, Third World Quarterly, Framework. More recent publications include an essay on Gillo Pontecorvo and Haile Gerima in Third Text (23, no. 6), interviews with filmmakers Julie Dash in Cinema Journal (49, no. 2), Joseph Gai Ramaka in Research in African Literatures (40, no. 3), Yoruba Richen in Quarterly Review of Film and Video (28, no. 2), and most recently, Ava DuVernay in Black Camera (6, no. 1). He also directed and coproduced the award-winning feature documentary on Nicaragua, In the Absence of Peace.

 

 

 

Personnes connectées : 1